Qui Sommes-nous ?

Nous sommes des soignants et/ou des bénévoles engagés dans les soins relationnels par la voie du clown après avoir bénéficié d'une solide formation à l'ICRCT (Institut du Clown Relationnel® et de la Clown-Thérapie).


Quels sont nos projets ?

  • Promouvoir le concept du Clown Relationnel® en lien avec la charte du Clown Relationnel®.
  • Signifier une identité plus claire et une appartenance commune dans le paysage des clowns hospitaliers.
  • Créer un réseau d'adresses où les Clowns Relationnels®, parfois isolés, pourront s'adresser pour trouver des endroits d'intervention.
  • Récolter plus facilement des fonds qui permettront de soutenir la formation des nouveaux clowns et la formation continue des clowns praticiens, membres de l'ASBL.

Buts de l'association

L'Association a pour but d'aider et de soutenir moralement et psychologiquement, au travers de prestations de clowns relationnels, les enfants et les adultes malades hospitalisés ou non dans les hôpitaux pédiatriques, les hôpitaux généraux, les hôpitaux psychiatriques, les unités de soins palliatifs, de gériatrie, de psychogériatrie, dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins, les centres médico-sociaux pour handicapés, les centres de jour, mais aussi leur famille et leur entourage. Elle vise aussi à soutenir le personnel soignant de ces institutions et à le sensibiliser à une approche de soins relationnels. Elle vise à soutenir la formation des nouveaux " Clowns Relationnels" et la formation continue.


Ressources à télécharger

Définition du
clown relationnel®

Le Clown Relationnel® est une démarche de soins relationnels par la voie du clown pratiquée par des soignants et autres professionnels des services éducatifs et thérapeutiques.


Elle se situe dans le champ de l'art-thérapie, bien distincte des pratiques qui envisagent le clown dans une perspective de spectacle et d'animation.


Les soins relationnels s'adressent à la personne dans sa globalité et sont indispensables et complémentaires aux soins techniques de qualité.


Le Clown relationnel est un art de la relation qui utilise la voie de l'empathie corporelle et ludique y compris et surtout là où les mots ne sont pas ou plus accessibles, c'est à dire avec les bébés, les personnes âgées et déficientes, les malades en isolement médical, en refus de contact, les malades mentaux, les personnes handicapées jeunes ou âgées, les personnes en fin de vie...


Ces soins d'accompagnement ont pour objectif de réveiller l'étincelle de vie qui persiste en chacun. Ce sont des soins vivifiants qui accueillent et accompagnent les souffrances morales et en particulier les états de détresse des patients et de leurs proches.


Entrer dans cette démarche nécessite de la part des Clowns Relationnels une présence vigilante et constante à soi et à l'autre et implique une formation de base solide dispensée par les créateurs de la démarche : Françoise Camus et Christian Moffarts (ICRCT : Institut du Clown Relationnel et de la Clown-Thérapie asbl).